Depuis de nombreuses années je fais des recherches en généalogie et depuis peu je m’intéresse à la psychogénéalogie . Le vécu de nos ascendants peuvent-ils à ce point avoir des répercutions sur notre propre vie ?
Reponse:
Bonjour.
Je ne connaissais pas cette nouvelle discipline.
Ce que je vais en dire ne sera que l’expression de ma réflexion.
Il y a, très certainement, au niveau de la génétique, des influences qui conditionnent notre comportement. Je vais vous soumettre un exemple que je connais personnellement; mon compagnon était apparenté en tant que cousin germain issu de la branche maternelle, avec un ancien ministre de la gauche très connu, très médiatisé, même encore actuellement.
Je n’ai connu ce cousinage que très tardivement, sur le plan physique quelques caractéristiques, notamment la plantation du cuir chevelu, et une certaine ressemblance surtout côté profil.
Mais ce qui m’a vraiment interloquée, c’est de retrouver chez l’un et l’autre, un geste familier et récurant des mains, or bien que parents, ils ne se sont jamais fréquentés, les familles s’étant orientées différemment, surtout avec le mariage des femmes de la famille. On ne peut donc pas invoquer le mimétisme, pas plus qu’un trait de caractère dans le règne animal, les caractéristiques du comportement se révèlent d’une portée à une autre et ainsi de suite, puisque ce niveau de conscience subit ou plus exactement est toujours rattaché au groupe.
Avec l’émancipation de l’âme, les influences se dissolvent au profit de l’indépendance. D’autre part, du point de vue spiritualiste, les âmes peuvent se regrouper dans une lignée familiale. D’incarnation en incarnation, elles parcourent donc un chemin, qui peut laisser penser à un karma familial, alors qu’il sagit de karma individuel s’accomplissant dans un schéma porteur.
Ce qui est humain donc matière donne une lignée, mais les âmes sont parfaitement indépendantes, par contre des similitudes bien au delà du corps physique peuvent se révéler, faisant quand même partie de l’hérédité, disons psychologique.
J’aimerais en savoir plus sur cette psychogénéalogie.
J’espère avoir répondu, d’une certaine manière a votre question, sachant que cette réponse est pleine de lacunes. LISA